C’est en lisant les commentaires du débat sur la relève du rap c-franc lançé par Rapadonf, que j’ai découvert avec extase certains rappeurs de l’underground qui ont un niveau verbale très très au-dessus de la moyenne des mc’s pullulant sur Youtub’ et que j’ai eu l’idée de condenser cet article, en classant les groupes ou rappeurs par le nombre de résultat renvoyé par Google Video si on tape leur nom dedans…
#14 – Syclick
C’est un buzz naissant, certes, mais il n’est pas trop tôt pour connaître la vibe de ce groupe.
#13 – Sakage
Ca vient de Bordeaux et c’est un bon cru ! Terrible !
#12 – Capitaine Sory
Le Captain’ n’a pas envie de s’excuser d’habiter à Farébersviller, ZUP nordique dans l’est de l’héxagone. Il fait partie du groupe R2 L’Est et s’est fait connaître grâce à un style chic mais tranchant. Il rap avec le cœur et la sincérité…
#11 – Mzahzah
Il rap des textes incisifs depuis l’âge de 12 ans, en essayant d’être introspectif… Il nous arrive tout droit du Cannet, en région Provence-Alpes-Cote D’Azur.
#10 – Dam16
En provenance de Boulogne, 92100 pour être précis, il a crée son label indé qui s’appelle Sale Nègre Record (S.N.R) !
#9 – Comar
Egalement artiste du 9.2, Comar réussie avec son flow et sa technique à gravir les marches du rap de qualité !
#8 – Relève Agressive
Ces jeunes talentueux agitateurs d’ambiance viennent d’Aubervilliers dans le 93… HARDCORE !
#7 – Ladea
Femci du sud de la france, on peut estimer qu’elle est un espoir du Rap Français…
#6 – Cause Commune
Marmagne (1.8) et Issoudun (3.6) : tels sont les secteurs de ce groupe dont la technique verbale ne te laissera pas indifférent toi amateur de bon son !
#5 – i2H
Membre du groupe DTM squattant Mulhouse, i2H est autant dans le rap que dans les activités annexes comme le street-wear, entre autre. Proche du groupe Marseillais Révolution Urbaine (Street Skillz), il se produit avec eux et remporte tremplins et trophées jeunes de manière à être remarqué sur la scène locale. Il commence à se mettre un peu plus en avant grâce à des collaborations avec Alibi Montana, El Matador et Soprano. A la tête de son studio et de son label One Self Music, il est annoncé comme la relève du 68.
#4 – Mafia Zeutrei
Mafia Zeutrei, c’est 8 mc’s : Malidor, Bria2s, Mc Zaiko, Mc Loka, Dehmo, Hache-P, Jok’air et Rod’K. En 2007 et agés seulement de 15 ans, ils démarrent des vidéos de freestyles et diverses sons, et les auditeurs adhèrent aussitôt. La MZ enchaîne ensuite alors des clips et des concerts (Scène bastille…), des émissions de TV (France 2) et radio… Ce collectif a même mis en place une ligne de prêt-à-porter !
#3 – Hayce Lemsi
Ce rappeur ne va pas s’arrêter là on l’espère. Doté d’une gâchette verbale hallucinante, il représente Paris Nord, 75017…
#2 – Ming8 Halls Starf
Ming8 Halls Starf est un collectif issu de Vénissieux qui est la réunion de 2 entités : Armes Vocales & 2Sang, et des mc’s : Byrone , Jako & Ritmix a.k.a Le BeatBoxer. Leurs lyriks ruffs et envoûtants, leur motivation exacerbée font d’eux un groupe leader de la région Lyonnaise…
#1 – Zbatata
Et bien évidemment les premiers du classement sont des… fous du micro, et cela faisait trop longtemps que tes enceintes n’en avaient pas propulsé. C’est du lourd et en plus ça sent le bitûme fondu par le soleil de Massilia…
ta oublier abis mec 😉
De belles découvertes sur cette page. Nickel !