Dans les années 2000, Freeway est devenu un précieux poulain pour Roc-A-Fella. Son ascension fut aidé par un accord qu’il a fait avec son compère Beanie Sigel, également natif de Philadelphie. Se croisant dans une boîte de nuit locale, l’admiration mutuelle engendra un pacte : le premier qui décroche un contrat en fera bénéficier l’autre…
C’est Sigel qui ouvra la brèche et tenu sa parole. Freeway fait sa première apparition en 2000, sur « 1-900-Hustler » sur l’album Dynasty Roc La Familia de Jay-Z :
Un incident fut déterminant après la sortie de cet album, quand le MC fut arrêté pour trafic de drogue : forcé de choisir entre deux voix, il choisit le hip-hop, en sortant l’excellent LP » Philadelphia Freeway » début 2003.
Dans le même temps, Freeway fait partie du collectif State Property . Un album avec les quatre membres Ice City, « Welcome to the Hood » sortit dans l’ombre en 2004. Trois ans plus tard, Roc-A-Fella sort l’album « Free at last » . Alors que Just Blaze dirigeait la prod sur « Philadelphia Freeway », c’est Cool & Dre , Don Cannon , Dame Grease , et JR Rotem qui s’en chargent :
Après la séparation avec Roc-A-Fella, l’album Philadelphie Freeway 2 (Real Talk) sort en 2009 et ce n’est pas top, mais il rehausse le niveau en 2010 avec The Stimulus Package…
Cela doit vouloir dire quelque chose quand un rappeur qui a vendu plus de 500.000 exemplaires sur une major pour un premier album a besoin de passer par un label indépendant pour produire son troisième album. Freeway signe donc sur l’indie Rhymesayers (Brother Ali, Atmosphere, et P.O.S y sont) pour The Stimulus Package, dans la veine des autres albums de ce label, avec Raekwon, Beanie Sigel, Bun B, et Birdman.
La seule assonance de Minneapolis est la production de Jake One tout du long.
Rhymesayers est un label qui essaie de rassasier ceux qui sont déçus par la faible qualité des majors. Ainsi, cet album de 2010 illustre parfaitement cela grâce à Jake One, qui a déjà fait ses classes avec du G-Unit ou avec Strange Fruit Project.
Sa polyvalence permet à Freeway de se concentrer sur les rimes, sans se soucier du flow (le producteur joue un rôle primordial dans la narration de « Freekin’ the Beat » par exemple)
Mais Freeway fait plus que simplement bien poser, livrant des phases énormes du genre » J’ai 99 problèmes mais ma rime n’est pas un problème « , sur « One Foot In » (un petit pic en passant pour son ancien label). Son timbre nasale à la Ghostface se mélange parfaitement avec les beats de Jake.
Il rime sur tout, de la religion au hip-hop, du sexe à ses grandes capacités d’envoûter ses fans.
« Stimulus Package » ne désigne pas que l’argent, contrairement à ce que laissent entrevoir les dollars sur la pochette. Bien sûr, Freeway ne craint pas d’en parler, mais quand il le fait, ce n’est pas de manière superficielle. Sur « Money », featuring Sparks Omillio et M. Porter, est moins consacré à l’enrichissement qu’à payer ses factures, et dans « Follow My Place », Birdman offre un verset assez faiblard, en listant des noms de grande marque et d’objets de luxe sans trop de nuances, Freeway lui aborde la chose avec plus de finesse » This is Birdman, and Philly Free, we are eating, getting money off of words man / Come a long way from flipping birds man « , intéressé par tout le chemin parcouru plutot qu’à l’arrivée. Cet album est, en fait, comme Freeway l’explique dans « Stimulus Outro », un moyen de remercier les fans pour leurs amours. Mais c’est aussi une gifle salvatrice pour le hip-hop, à la fois mainstream et underground, apportant le meilleur des deux mondes sous une même bannière, pour que tout le monde puisse s’unir !
Le dernier cadeau de Freeway est une mixtape 18 pistes « The Intermission » avec une pochette qui ressemble étrangement à celle de l’album Encore d’Eminem…
Cette mixtape est plus qu’un « entracte ». Animé par DJ Superstar Jay & DJ Love Dinero, Freeway présente son Philly flow sur des instrumentaux conçus par des gens comme Jake One, Beats Jahlil et Boy Hit.
Sur « Superstar », il trouve comme collègue un jeune tireur de Philly, Meek Mill, qui crache : “ We get to the mustard, you busters are busted / Everybody claiming they the shit until you flush it. ”’ :
Les rhymes habiles continuent sur « Philly In Me » et « Turn It Up », où Freeway par dans un égotrip bien senti.
Freeway ferme la mixtape avec la « Beard Motivation 101 » trois différentes prods de Young Jeezy utilisées avec une rafraichissante insouciance :
Alors que les auditeurs peuvent vouloir entendre Freeway plus développer ses concepts dans ses chansons, cette tape de Free garde Philly au top et c’est certainement suffisant pour aiguiser leur appétit jusqu’au prochain album du Freezer barbu. Mais il faudra beaucoup d’effort pour rejoindre la tête du peloton du rap game, où se bousculent de nombreux hipsters et trappers…
Track List
01. Freeway – Intro
02. Freeway – Freezer [Prod. By Jimi Kendrix]
03. Freeway – Superstar (Feat. Meek Mill) [Prod. By The Amazinz & Love Dinero]
04. Freeway – Life Of A Don [Prod. By Jimi Kendrix]
05. Freeway – Da Feel [Prod. By Doc]
06. Freeway – 666 (Feat. State Property) [Prod. By Jake One]
07. Freeway – All Here [Prod. By The Incredible Stro]
08. Freeway – Niggas In Africa [Prod. By Hit Boy]
09. Freeway – Turn It Up [Prod. By B!nk]
10. Freeway – Philly In Me [Prod. By Jahlil Beats]
11. Freeway – I’m A Hustler (Feat. Yo Gotti & Mon E.G.) [Prod. By Raw Beats]
12. Freeway – Benjamin 2 (Feat. Chic Raw) [Prod. By Jimi Kendrix]
13. Freeway – What They Want [Prod. By Sap Beats]
14. Freeway – Block Music (Feat. Freddie Gibbs, Fred the Godson & Trae Tha Truth)
15. Freeway – She Makes Me Feel Alright (Remix) (Feat. Wale & Mayer Hawthorne)
16. Freeway – My Girl (Feat. Slim & Clemmye) [Prod. By Oddz N Endz]
17. Freeway – Outro
18. Freeway – Beard Motivation 101 (Mixed By Greg Nitty)