Avant d’entrer dans un voyage dans le temps, via Cut Killer, été 1996, je tiens à te signaler qu’un gentil collègue a fait la liste de toutes les cassettes de Cut Killer ICI…
Face A
Cut Killer – Introvision
L’intro déchire. Normale j’ai envie de dire…
Rza, Method Man – Wu-Wear
Rien à signaler, une chanson tout à fait honnête de leur part. Mais pas leur meilleur…
Lost Boyz, Pete Rock – The Yearn
Les Lost Boyz, c’est un style, une vibez. De plus cette fois-ci le beat s’assombrit mais le thème il faut l’avouer n’est pas des plus originaux (marie-jeanne, picolle et rester couvert les enfants) mais bon… Ca reste un truc à écouter en boucle !
Blahzay Blahzay – Pain I Feel
On ne peut pas dire que la carrière de ces gars là fut longue et prospère, mais ils ont réussi à contenir dans un titre une rage qui restera dans les annales du rap… Hum ! Hum !
Nas, Kool G Rap – It’s A Shame (Remix)
Un titre remixé par Cut Killer. Je ne sais pas quelle instru est utilisée mais elle claque bien.
NTM – Come Again 2
Un titre à l’ancienne, bien cool… En plus les sons français ça le fait quand il font irruption au beau milieu d’une selecta US !!
The Roots – Section
The Roots, on ne les présente même pas. Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, on va dire que ces mecs là ont pour habitude d’être positif…
Ideal J – Show Bizness
Honnêtement, cette version speedée est un des plus grands moments de la mixtape, si ce n’est du hip-hop français !
Nas – Street Dreams
Personnellement, le sample utilisé m’a toujours un petit peu soulé mais je ne descend pas ce track car il a pour mérite d’amener du mainstream dans une mixtape un peu hardcore il faut l’avouer…
De La Soul, Common Sense – The Bizness
Franchement, à vouloir faire des beats minimalistes on ferait mieux de ne rien produire du tout !
Big Shug, Ed O.G, Scientific – Official
Face B
Nas, Kamikaze, Cormega – On The Reel
Ce beat strident il faut bien l’avouer à le mérite de poser une ambiance un peu rétro. Mais perso je ne l’écouterais pas en boucle…
A Tribe Called Quest – Once Again
Un moment très puissant, ça c’est certain. Je te laisse juger de la qualité du morceau :
Pete Rock, Large Professor – The Rapworld
Des flows comme ça, c’est sur, c’est pas l’originalité, celle qui permet de poser une identité sur un timbre de voix particulier. C’est la technique pure et dure. Je serais déjà content de rapper de la sorte et de savoir produire de tels beats…
KRS-One – High School Rock
KRS, c’est une époque qui est malheureusement loin derrière nous : beat minimaliste de qualité, thème réfléchi, … bref, voilà de quoi te secouer dans ton petit canapé !
Trigger Tha Gambler, Smooth Da Hustler, D.V. Alias Khrist – My Crew Can’t Go For That
D’habitude ces gars là font des morceaux de hardcore sans concession à effrayer la populace mais sur celui-ci l’auto-dérision et l’humour est de mise et c’est tant mieux (normale en même tant c’est sur la B.O du film comique avec Eddy Murphy » Le Proffesseur Foldingue « ) :
Def Squad – Breaker 1 Breaker 2
Ils nous ont habitué à beaucoup mieux les pures MC du Def Squad. Bon je pense que Cut Killer souhaita reposer l’auditeur avec un beat minimaliste binaire répétitif pour mettre en valeur les autres pistes qui elles ont du mordant !
Real Live – Get Down For Mine
Pas très connu en France mais une vibe Strictement Hip-hop, et c’est bien ça le principal…
Rakim – Unrealeased
Pas du grand Rakim Hardcore et Rageur mais une ballade sympa qui donne envie de faire son balluchon et de prendre le premier avion pour Los Angeles !
Akafella – In Your Mouth
Tu l’aura compris, cette piste est une farce ! Mais bon, cela fait du bien de porter le débat en dessous de la ceinture, là où nos neurones sont inactifs !
Nas – Affirmative Action
La version originale, un poil plus attrayante que celle avec NTM car ici tout le crew est au complet… Ah Foxy, tu es si bonne… rappeuse…
Raw Breed – Carlito’s Way
Ce n’est pas un groupe très médiatique, mais ce beat là… Aie aie aie, il tue sa race putain, alors tcheck ça :
La version originale de la tape :
Face B – Partie 1
Face B – Partie 2
Face B – Partie 3
Face B – Partie 4
CONCLUSION DU DOCTEUR
Je pense que cette mixtape est l’une des plus abouties dans le genre rap US et parmis toutes celles que Cut distribuait par correspondance et uniquement sur support cassette (oui le son n’était pas toujours bon mais les graveurs de CD devaient coûter bonbon à l’époque).
Aujourd’hui elles représentent un témoignage d’une époque où le Hip-hop circulait grâce à des DJ talentueux comme Cut, permettant de faire découvrir des sons impossibles à trouver à la FNAC de Dijon mais qui pourtant déchiraient tout : je tiens à rappeler que 3 de mes coups de coeurs sur la tape sont des artistes peu connus. Merci Cut ! Y’a que ça à dire.