
Durant les années 2016 et 17, la mixtape a traversé un questionnement existentiel : comment son format peut-il être préservé avec l'apogée des "mixtapes commerciales" et autres projets douteux du même acabit ?
Plutôt que d'essayer d’y répondre, le game a simplement fait ce qu'il a toujours fait de mieux : aller de l'avant à un rythme effréné, sans s’occuper des conventions. Avec Gucci, Young Thug, Future et d'autres poids lourds s'éloignant légèrement de la culture mixtape, de jeunes rappeurs comme Playboi Carti, Lil Pump, Trippie Redd et d'autres ont utilisé le format mixtape non seulement pour atteindre leurs fans, mais aussi pour souligner la vitalité de ce support pour toute une nouvelle génération de rappeurs et d'auditeurs.
Le résultat a été une démonstration de la jeunesse pour la plupart, étonnante et vibrante expérimentations et d'une créativité précoce, allant du réalisme grinçant de YoungBoy Never Broke Again et de la millennial-pink pop de Rico Nasty, à la dextérité technique de Kur et à l'humeur nuancée de Kodie Shane. Même Lil B, maître de la mixtape, a déconcerté tout le monde lorsqu'il a sorti celle la plus accessible de sa disco, ce qui paradoxalement en fait sa proposition la plus étonnante à ce jour...