Boot Camp Clik

Biographie

Boot Camp Clik est un crew composé de plusieurs rappeurs ou groupes originaire de Brooklyn, à New York. Ils ont en commun un style similaires, underground et hardcore : Originoo Gunn Clapaz, Cocoa Brovaz, Buckshot, Heltah Skeltah, Bucktown Juveniles, Jahdan et Illa Noyz. Ces groupes dont certains ont commencé dans les années 90 et qui ont livré des hits boom bap assez fameux, voire légendaires (comme par exemple How Many MC’s), sont tous soucieux, malgré cette renommée, de garder leur son authentique, bien sur tout en le faisant circuler dans les rues un maximum.

Cela se traduit par le fait qu’une grande partie des morceaux de leur premier album, For the People, sonnait un peu pareil, mais c’est justement ce qui rend Boot Camp Clik intéressant pour un certain public. Leur deuxième album, The Chosen Few, est paru en 2002, et d’autres ont suivi : The Last Stand (2006), Still for the People (2007) et Casualties of War (2007).

Discographie

Albums

For the People (1997)

Le Boot Camp Clik présente des similitudes avec le Wu-Tang Clan, sans avoir eu la même exposition médiatique tout autour du monde. Mais au lieu de s’établir en tant que crew avant d’enregistrer un album ensemble, les groupes – dont Blackmoon, Heltah Skeltah, Smif-N-Wessun et OGC pour les plus en vue – ont chacun fait des albums avant de se réunir en 1997 pour livrer For the People. Ce fut une riche idée, car le groupe a utilisé cette opportunité à bon escient, en décidant d’aller de l’avant vers de nouveaux territoires sonores. Délaissant le gangsta rap et le funk, et abandonnant leur équipe de production Da Beatminerz, le Boot Camp Clik a créé un son séduisant et décalé, qui s’appuie à parts égales sur des rythmes irréguliers, des synthés old school et des instruments acoustiques. Il arrive que le mélange soit un peu lourd, en particulier lorsque le Boot Camp Clik essaie d’être lent, dans un style soulful, mais For the People est ce qu’il a produit de mieux jusqu’à présent. Mais il est vrai qu’un seul album marquant, c’est assez peu, ce qui fait que pour ma part, je préfère le style de ces groupes quand ils évoluent en dehors du BBC.

Share