Depuis toujours, les rappeurs ont cherché à élargir le plus possible leur pouvoir. Au point que certains artistes, en plus de peser lourd dans l’industrie de la musique sont devenus d’âpres businessman. Sport, streetwear, marque d’alcool et tant d’autres choses, aucun marché n’a échappé à l’œil de lynx de nos rappeurs préférés. Le NFT n’échappe pas à la règle…
Le NFT, explications
Le NFT signifie jeton non-fongible (Non-fungible token), c’est à dire un objet numérique, comme une image, une vidéo, une musique, un item dans un jeu unique que l’on ne peut ni échanger avec un autre, ni dupliquer. Si vous en êtes propriétaire, vous êtes certains d’être le seul à le posséder.
Attention avant d’investir dans les NFT il faut bien se renseigner je conseille de lire l’article ce qu’il faut savoir avant d’investir sur les nfts
Cela est rendu possible grâce à la blockchain, qui permet de vérifier l’unicité d’un NFT, de sonder ses attributs, son origine et son propriétaire bien sur. Il est impossible de modifier ce registre.
Cette tendance n’est pas sans risque quand il s’agit d’NFT artistiques : ils sont régis par la loi de l’offre et de la demande, pouvant atteindre des montants astronomiques, sans forcément avoir une vraie utilité : pour le moment, il n’y a trop peu de NFT bénéfique pour l’industrie musicale. Les NFT devront donc innover, œuvrer pour l’intérêt commun et rester ouvert pour tout le monde.
Il n’y a pas encore de maison de disque majeure qui a rentré pour de bon dans le marché des NFT et des cryptomonnaies. Il a cependant de bonnes initiatives comme Utopia Genesis et Opulous qui permettent le financement des musiciens, mais tout cela manque encore de maturité. A l’image de Spotify qui développe une cryptodevise (UK), demain on écoutera certainement ses musiques NFT sur cette plateforme, et pourquoi pas troquer dessus ses morceaux. Il y a plein d’opportunités intéressantes mais il faut patienter un peu.
A cette heure-ci, une grosse dizaine de milliards de dollars se sont vendus sous forme de NFT. Les plus grosses collections de NFT se retrouvent sur les plateformes suivantes : Sorare, CryptoPunks, Art Blocks, Axie Infinity… Pour beaucoup de spécialistes, le marché des NFT devrait continuer à monter à base de transactions multipliées par mille d’ici dix ans…
Le rap US, toujours une temps d’avance
Russell Simmons
Russell Simmons, le fondateur de Def Jam Records fut un des premiers à faire son entrée sur le marché du NFT avec sa collection « Masterminds of Hip-hop », composée de la sons et illustrations rares et inédites d’artistes comme Big Daddy Kane, Doug E. Fresh, Chuck D, MC Lyte… mais aussi d’artistes qui n’ont jamais eu la gloire qu’ils méritent.
Eminem
La légende du rap Eminem avait proposé mi 2021 une série de NFT, et rapidement elle a générée environ deux millions de dollars, dépassant des artistes comme la chanteuse pop Grimes ou The Weekend, qui ont abandonné à peu prêt à la même époque leurs NFT.
Fin 2021, Eminem, sous le pseudo Shady_Holdings, acquiert le Bored Ape Yacht Club #9055 sur OpenSea pour pas loin d’un demi million de dollars. Pourquoi ? Pour l’art ? Les possesseurs de NFTs avec un prix pareil peuvent soit se contenter de les avoir « en vitrine », soit les mettre aux enchères, soit les offrir en garantie sur une plateforme comme Nexo pour l’obtention d’un prêt.
Snoop Dogg
D’après son wallet sur Opensea, Snoop Dogg aurait plus de 200 NFT pour un montant global de dix-sept millions de dollars ! Snopp Dogg peut donc être vu comme une « baleine », expression utilisée en crypto pour nommer les très gros porteurs.
Snoop Dogg rejoint le club des stars accrocs aux NFT ! Lil Pump, Ja Rule, Jay-Z et d’autres ont tous fait part de leur intérêt (et investissement) dans les NFT.
NAS
Le légendaire rappeur américain Nas n’en est pas à sa première incursion dans l’investissement de crypto : il a notamment pris part à une levée de fond au profit de la plateforme très connue Coinbase. Il a décidé également de vendre une partie de ses royalties sous forme de NFT en partenariat avec la société Royal, tout comme Stefflon Don, Logic et Joyner Lucas, d’autres artistes qui ont aussi décidé d’investi dans cette la plateforme permettant l’achat des NFT.
Il s‘agit d’un bel exemple de rapprochement entre les artistes de leur fan base. Effectivement, ici pas de son exclusif ou clip collector. Nas propose de céder une partie des droits de redevance stream de ses deux derniers morceaux « Ultra Black (0,0143 % des royalties) » et « Rare », avec plusieurs valeurs selon les jetons et titres, jusqu’à 10 000 dollars pour ce dernier. A ce taraud là il est possible de récupérer un peu plus de 1,578 9 % des royalties sur les revenus de streaming de ce titre. En sachant que les royalties des streams de certains morceaux peuvent s’élever à des millions de dollars… cela semble une bonne affaire !
Le rap français n’est pas en reste
Booba
Booba est l’un des premiers artistes français important à s’être investi dans la technologie des NFT. En faisant cela à 44 ans et 27 ans de carrière, il se renouvelle incroyablement, lui qui avait déclaré prendre sa retraite, et apporte en même temps de la force à une techno qui peut générer énormément de tune… logique pour le Duc ! Dès le départ la vente de quelques milliers de cartes NFT avaient rapporté 500 000 euros à lui et à Universal. Ce qui est génial dans le modèle c’est que sur chaque revente d’un possesseur de ces cartes, Booba va percevoir entre 5 et 10 % du prix total. Surtout que les prix en général continuent de monter au cours du temps en fonction des cadeaux annoncés par Booba, comme la place pour son concert au Stade de France qu’il a mis en jeu dans un tirage aux sorts parmi les possesseurs du NFT.
Freeze Corleone
Freeze Corleone compte bien peser comme le parrain avec la cryptomonnaie dont il est devenu un aficionados ! Freeze a effectivement publié au format NFT son opus « Projet Blue Beam » paru en 2018 mais propose également toute sa collection NFT dans un petit metaverse en trois dimensions titré « Bienvenue dans le futur ». On peut y contempler sa collection de NFT à plusieurs milliers de dollars, disponible à la vente.
Koba LaD
Koba LaD lâche sur Instagram en janvier 2022 son projet de NFT. Il recommande aux personnes qui n’ont pas une vision précise de la chose de faire des recherches sur ce que sont les NFTs car les personnes qui investiront dedans gagneront des tickets de concerts avec backstages, des séances studio etc. La date la sortie de sa collection n’a pour le moment pas été fuitée…
Sneazzy
Sneazzy avait sorti un NFT, un EP de deux morceaux, avec un engouement international. La preuve : pour l’annonce, Sneazzy a fait une vidéo… en anglais. Beaucoup d’acquéreurs ne connaissent pas le rappeur, car en plus des fans férus de crypto, il y a des traders lambda.
Blizzard, cet EP, est disponible pour 2,5 AVAX, soit 200 euros. Les échelles de valeurs sont différentes dans le monde du NFT car de descendre en dessous de ce tarif. C’est comme si une marque de luxe vendait un sac à 15 balles.
Certains NFT donneront droit à un bonus, comme un coffret physique édition collector de l’EP de Sneazzy, ou des places VIP en concert. 10 % des ventes secondaires iront aux minters originaux du NFT à vie, ce qui représente de potentiels gains intéressants, et donc ce qui explique aussi le prix de vente élevé.
Permettre aux rappeurs d’augmenter leur profit ?
Généralement, seulement ceux qui ont acheté le NFT pourront écouter le titre, ce qui constitue une privatisation. Pour la contourner, un possesseur du NFT fait souvent fuiter le morceau assez rapidement sur le web.
TN et GDC, deux titres NFT de Booba diffusé sur des plateformes de streaming sans autorisation illustre la limite du format numérique pour lutter contre le piratage : la maison de disque essaie cependant d’empêcher les fuites grâce à un algorithme. Mais pour L$30, l’associé de Sneazzy, ce n’est pas du tout d’éviter les fuites à tout prix l’objectif, mais plutôt de sensibiliser à cette nouvelle mode. Il est vrai que seulement l’acquéreur du NFT aura un certificat d’authenticité. Les autres auront juste une contrefaçon en quelque sorte.
Pour beaucoup de défenseur du NFT comme L$30, qui est également beatmaker pour Alpha Wann et Nekfeu, cette technologie permettra aux artistes de gagner plus d’argent et mêmes des anonymes, en se passant d’intermédiaire car le public est là pour investir dans un projet pas encore connu.
Conclusion
Le marché du NFT est instable, la bulle a déjà éclatée une fois. A voir si de « petits » rappeurs se lanceront eux aussi dans le NFT pour booster leur carrière. Ce serait une première pour une technologie que la France commence à peine à appréhender.