Quels logiciels vidéo j’utilise pour ma chaîne Youtube Allo Rap TV ?

Logiciel-youtubeur

Dans cet article vous allez mettre un pied dans les coulisses de ma chaîne Youtube. Ce qui a motivé cette démarche est le fait qu’en ce moment je suis en plein montage d’un podcast vidéo du rappeur Chronic avec lequel j’ai donc pu discuter dans une ambiance bien décontractée et underground par visioconférence avant hier…

Et le constat est simple, m’ayant reposé sur mes acquis, j’ai perdu en compétences ces deux dernières années en ce qui concerne la partie sonore des vidéos, mais pour cela j’ai une explication. Pas une justification, on est d’accord ?

Calimero

En fait tout change en 2018, quand je décide de m’éloigner de la suite Adobe, qui depuis un certain temps avait basculé toute son offre en mode cloud. Je me suis dis que le piratage des exécutables, qui m’ennuyait déjà fortement depuis la nuit des temps car vecteur de virus et autres chevaux de Troie dégueulasses, allait devenir certainement bien plus compliqué si Adobe se concentrait sur des applis web.

Il fallait donc que je trouve rapido un logiciel de montage gratuit et puissant, après pas mal de recherche, j’avais adopté Lightworks. J’ai beaucoup d’affection pour lui car il présente une philosophie très originale, basée sur des raccourcis clavier permettant une très grande agilité pour couper/déplacer/dupliquer des rushs et je pense que dans cette utilisation il n’y a pas mieux. 

Mais il faut bien admettre que les onglets consacrés aux effets spéciaux et aux modifications des pistes son n’ont pas la même fluidité. Du moins il me faudra beaucoup de manipulations et de temps avant d’en faire ce que je veux, et encore sans pouvoir prétendre à être vraiment productif, et comme je vous le disais dans l’introduction, je suis en plein montage d’un podcast très important, car il concerne un artiste qui mets énormément de cœur à l’ouvrage, ne rechigne jamais à monter en compétence, et ce, souvent en auto-formation comme vous l’apprendrez en visionnant l’entrevue

La pression est bien réelle pour moi, ce qui sans doute ne m’a pas aidé le jour J à régler correctement le logiciel OBS qui permet d’enregistrer le stream, et en l’occurrence de faire un pré-mixage des pistes sonores.

Et c’est là que mon choix pour Lightworks semble montrer ses limites en post-prod, car vouloir rehausser qu’une seule des voix de la discussion serait une opération très ardue n’ayant pas la connaissance des plugins de compression et d’équalisation et surtout des concepts qui s’y rattachent. Ajoutez à cela que l’interface complique les choses pour un débutant comme moi qui voudrait exécuter des tutos glanés ici et là sur Youtube.

Et comble du comble, j’ai voulu un jour extraire la piste sonore d’une vidéo pour traiter certaines partie dans Audacity à la MacGyver, mais lorsque j’ai voulu la remettre dans la vidéo, j’ai observé qu’au fil du temps il y avait une désynchronisation vidéo/son. Était-ce dû au fait que la vidéo avait un débit variable ou autre je ne saurais dire…

Et c’est là que je dois avouer que c’est Chronic qui va me sortir de ce bourbier, il m’a proposé d’utiliser son logiciel Adobe Premiere pour traiter les parties de la piste sonore qui sont défaillantes. De, plus, étant compétent dans le domaine du mixage musical, il va faire bénéficier à ce document exclusif une expertise… que je n’ai tout simplement pas !

Ma philosophie, très inspiré des tibétains, est d’accepter mes faiblesses et mes échecs pour en faire de l’énergie positive. Ainsi, depuis hier soir je suis en recherche d’un nouvel outil gratuit qui fait le café. D’autant plus qu’en y réfléchissant, le fait que Lightworks en mode freemium permette d’exporter qu’en maximum 720p est un frein pour certains de mes projets à venir.

Dalai-lama

Et oui les amis du maquis, effectivement, il existe une perle, un logiciel de type professionnel permettant de remplacer une suite complète d’outils qui sont d’habitude vendus séparément : montage, étalonnage, mixage et effets spéciaux. S’il avait émulé la Playstation 2 je lui aurais passé la bague au doigt. 

Ce logiciel de la mort qui tue est Davinci Resolve. En 2018 mon précédent Laptop n’était même pas capable de le lancer faute de chevaux sous le capot. Et ce matin je constate que mon récent Lenovo Ideapad 330s dopé avec 20 gigas de Ram ne moufte pas (pour les geeks, l’empreinte mémoire de Davinci est de 2.1 Go…)

Je vais donc devoir réenfiler mon tablier de stagiaire segpa pour goûter aux joies du montage professionnel. Mais pour certaines tâches basiques, je continuerais de faire bosser Lightworks, fort de ses 25 années d’existence sur le marché, pour des mixes sur AlloRap TV comme par exemple le dernier en date concernant le punchliner Dany Dan (profitez en avant que Youtube le strike comme un message de Trump). Niveau effets spéciaux, c’est plus Cosmos 1999 que L’empire contre Attaque…

Chrome_9ZwhgrrELP

Donc S/O aux entreprises comme celles-ci d’offrir aux Calimero de la blogosphère comme moi le moyen de ne plus choper des ransomwares sur les sites de cracks et à des artistes hip-hop comme Chronic de mettre du sel sur les plaques de verglas qu’il y a sur mon chemin mais aussi sur celui de pas mal de compatriotes au travers de sa musique

Share

Laisser un commentaire