Entre le rap qui est le style musical le plus écouté aux Etats-Unis et le jeu GTA V qui a amassé plus d’argent que n’importe quel film, on peut dire que ces deux médias reflètent la société de consommation actuelle. Deux domaines paraissant éloignés mais qui se rassemblent sur quelques aspects comme la recherche de contenu moderne, éclectique, indémodable et un peu fou par moment. Le premier pont entre ces deux cultures est bien sur le sampling….
Les rappeurs puisent parfois leur inspiration dans les jeux vidéo quand ils ne reprennent pas des boucles de jazz et de gospel. Ce qui pourrait sembler être contre nature de prime abord… du moins, si on souhaite mettre de côté la folie et le génie de certains comme Kanye West, qui intitula son huitième album Turbo Grafx 16, en référence à une console de jeu apparue à la fin des années 1980. Je suis juste dans un état d’esprit carrément nerd. C’était l’une de mes consoles préférées quand j’étais gamin, se justifiait-il alors. D’autre part les morceaux FACTS, Ultralight Beam ou No More Parties in L.A. sur l’album The Life of Pablo (2016) comportent ainsi des effets sonores issus de Street Fighter, Counter-Strike ou encore NBA Jam.
L’excellent Secret Of The Forest composé par Yasunori Mitsuda pour le jeu Chrono Trigger a été samplé par Wiz Khalifa pour Never Been I et II et Dom Kennedy pour Locals Only. Les samples de Secret Of The Forest sont les plus facilement perceptibles car elles reprennent une partie entière du titre original :
Ce qui est intéressant à noter ici, c’est que le sample n’est pas utilisé de la même manière par Wiz Khalifa et Dom Kennedy : d’un côté, Wiz en ressort le côté planant pour coller à son univers baigné dans la marijuana et ses effets secondaires. De l’autre, bien que grand fumeur lui-même, Dom Kennedy a mis en avant la partie mélancolique et romantique de Secret Of The Forest en y apportant uniquement ce qu’on appelle le boom bap beat (les basses en fond du morceau). Même chanson samplée, plusieurs interprétations différentes : c’est la magie du sampling :
Je vous laisse sur une petite Victory Fanfare de Final Fantasy VII samplé par le producteur français Evil Needle. Une lourdeur à savourer ci-dessous !
Retour sur les morceaux les plus geek que le hip-hop ait pondu :
Gonkey Kong Country 2 : Diddy Kong’s Quest
> Drake – 6 God
Une piste nerveuse issue Donkey Kong Country. Entre primates, on se comprend.
Tetris
> Gucci Mane Get It Back feat. 2 Chainz
Le rappeur Gucci Mane rap sur la musique entêtante du célèbre jeux russe. A la prod Mike Will Made It l’adapte en Trap Music.
L.A. Noire
> Joey Bada$$ – FromdaTomb$ feat. Chuck Strangers
Rockstar Games concoctent des jeux vidéo auxquels les rappeurs s’identifient comme le jeux L.A. Noire, dont l’action (mafieuse) se déroule à la fin des années 40. La bande-son du jeu s’oriente donc vers le jazz et le blues. Joey Bada$$ reprit l’une des pistes et nous livre un boom-bap très new-yorkais.
>>> Il a aussi samplé L.A. Noire : Curren$y – Vinyard
Les français aussi sont des Nerds
Final Fantasy VIII
> Maître Gims – Les tocs
Bien avant de connaître le succès, le rappeur lâchait quelques rimes sur ce titre qui sample Find Your Way du jeu.
Kingdom Hearts II
> Booba – Izi Monnaie
Kingdom Hearts II est le fruit de la collaboration entre les studios Disney et le développeur Square Fenix (notamment à l’origine de Final Fantasy). Un titre phare du jeu est Sanctuary, certifié disque d’or au pays du Soleil Levant, avec 100 000 copies écoulées. Normal que cela inspire le Duc de Boulogne…
>>> Ils ont aussi samplé Kingdom Hearts II : Lil B – Pretty Boy Remix, French Montana – Sanctuary
Super Mario
Orelsan – Prend des pièces
Un air qui devait être familier aux gamers du monde entier, puisqu’extrait du plus célèbre des jeux japonais : Super Mario.
>>> Ils ont aussi samplé Super Mario : Lil Yachty – Run/Running, TTC – Game Over ‘99, Drake – Hotline Bling
Street Fighter II
> MC Solaar – Gangster Moderne
Notre Claude MC souligne l’impact de son message par des bruitages issus de Street Fighter, une référence en terme de jeux de combats. Le mot punchline prend tout son sens, quel précurseur !
>>> Ils ont aussi samplé Street Fighter : Kanye West – Facts, Bryson Tiller – Sorry Not Sorry, Dizzie Rascal – Street Fighter