J’ai toujours apprécié l’ambiance et l’énergie de ce groupe originaire de Brooklyn. Ils ont effectivement une carrière en dent de scie, n’ont peut-être pas les lyrics les plus complexes de l’histoire du rap… Mais ces 9 clips sont des vrais bijoux. Pour ma part, je pense que le realness style est trop rare, beaucoup de rappeurs de talent succombent aux joies du bling bling…
Titre : Livin’ Proof
Album : Livin’ Proof Année : 1995
Le premier album fracassant de Group Home. Même si ce n’est pas la meilleur prod de cet album, Livin’ Proof est basé sur le concept de la simplicité. DJ Premier utilise un sample ultra sec et clairsemé, un beat mémorable qui cogne et une basse très efficace. On en redemande.
Titre : Supa Star
Album : Livin’ Proof Année : 1995
Le morceaux le plus connu de l’album et certainement l’un des meilleurs. L’instru de Primo est de pemier ordre, et évoque presque la nostalgie dans les écouteurs. Je ne peux pas m’imaginer ne pas aimer ce clip, d’autant plus que la performance des deux rappeurs est à la hauteur de la prod.
Titre : Suspended In Time
Album : Livin’ Proof Année : 1995
Ah, le retour de Primo. C’est le genre d’instru qui te met en trans, et le duo Lil’ Dap / Melachi fonctionne à merveille dessus. Des chansons comme Suspended In Time sont bien la preuve que les beats de DJ Premier peuvent rendre tout le monde à l’aise. Le sample vocal en arrière-plan sur le refrain est également génial « …if you can’t walk the walk… »…
Titre : East NY Theory feat. Brainsick Mob
Album : East NY Theory Année : 1997
Group Home et le crew The Brainsick Mob n’ont jamais eu la réputation d’être les rappeurs qui articulent le mieux dans le comté de Kings. Cependant, lorsque Brainsicker Jack The Ripper enchaîne ce titre plus sombre qu’une Saratoga Avenue un lundi à 6h au mois de février (toute personne qui a pris un taxi de Atlantic Ave à JFK à l’aube sait de quoi je parle), lâchant un « I’m in a world of shit that I can’t even explain / je suis dans un monde de merde que je ne peux même pas expliquer », tu sais exactement de quoi il parle : coins froids et pourris, des mangeurs de pierre avec des doudounes Southpole, quelques beefs de quartier et pas mal de désespoir. Un paquet de désespoir… Il met fin au verset en promettant de se tuer ce qui résume à peu près le reste de ce post-Living Proof, un classique sans label. Et sur ce, j’ai une petite théorie pour expliquer pourquoi, même en 2013, East New York reste le quartier le plus pauvre de l’arrondissement de Brooklyn.
Titre : Stupid Muthafuckas
Album : A Tear for the Ghetto Année : 1999
On pourrait croire que rouler avec la Gang Starr Foundation et signer un record deal serait le point de départ d’une carrière à succès. Mais après s’être fait éjecté du label, en perdant DJ Premier comme producteur principal… Ce denier étant ensuite occupé par les succès comme Full Clip avec Guru… Et bien finalement ce deuxième album n’est pas si mauvais : d’ailleurs ce Stupid Muthafuckas possède une ambiance paranoïaque concoctée par The Alchemist, parfaite avec l’angoisse dégagée par les rimes des deux emcees.
Titre : The Legacy feat. Guru of Gang Starr
Album : A Tear for the Ghetto Année : 1999
« The Legacy » avec Guru et DJ Premier à la prod, un des extraits phares de leur second album.
Titre : G.U.R.U. feat. Jeru The Damaja
Album : Gifted Unlimited Rhymes Universal Année : 2010
Gifted Unlimited Rhymes Universal est un album puissant, un come-back remarquable après 11 ans de quasi-silence, ainsi qu’un hommage à leur défunt hommie Guru, qui apparaît sur deux titres ! Là c’est Jeru The Damaja qui vient relever encore un peu plus le niveau…
Titre : The Realness 2010
Album : Gifted Unlimited Rhymes Universal Année : 2010
Un beat et samples d’aspect vieillis sentant l’authenticité, posant les charpentes d’un style d’écriture et des flows d’autrefois que les deux emcees n’ont pas perdu, ou plutôt ont su conserver depuis The Realness version 1995 pour lequel j’avais déjà un énorme faible. Ce retour aux sources nous transporte littéralement dans l’underground de NY d’une époque révolue.
Titre : American Pimp feat. Ty Nitty Of Infamous Mobb
Album : For ever Année : 2017
Boom bap. boom bap boom bap. boom bap boom bap. boom bap. C’est produit par Memory Loss… Encore un retour gagnant que ce “ Group Home Forever ”, pressé en vinyl et CD collector. 18 nouveaux bangers avec des guest comme Sadat X, Ty Nitty et beaucoup d’autre. Avec des prods de Cash Flow, Lewis Parker, E. Smitty etc., cet album est un melting pot énergétique qui fait bouger la nuque et réchauffe ton âme.