26 morceaux West Coast [DOWNLOAD]

 

Notre note
Beats Solo3 Wireless
9.7 Exceptionnel
Powerbeats Pro Wireless
9.5 Excellent
Beats Studio3 Wireless
9.3 Excellent
Modèle
Beats Solo3 Wireless
Powerbeats Pro Wireless
Beats Studio3 Wireless
Critiques
exceptionnel
54 220 votes
exceptionnel
42 408 votes
exceptionnel
41 008 votes
Disponible surDisponibleDisponibleDisponible
Visiter la pageVisiter la pageVisiter la page

Cannabis

Los Angeles, San Francisco. Deux villes. Deux styles sonores. Un genre : le G-Funk. J'ai ici classé ma playlist de mes sons préférés de ces styles là par l'agressivité de la basse… Tu peux télécharger les pistes directement ici !

 

 

 

# 26

Cellski Ft. Baldhead Rick & Guce

The Ghetto

Cellski est un pur produit de San Francisco. Il cite Too Short comme sa principale influence et pour cause : il croisa à l'âge de 13 ans Too Short au studio d'Al Eaton au moment où Short sortait son premier album au succès plein. Cellski démarra sa carrière en écoulant des cassettes à l'arrière de sa bagnole en 1992… On comprend mieux pourquoi " The ghetto " est une ballade sortit en 2000 mais qui pourrait tout aussi bien être le fruit de l'époque old school…

# 25

Cresidahz (Mac Dre, Dubee, PSD, Coolio)

Reasons

Ce titre de 1998 prolonge notre ride en décapotable, cheveux aux vents. Et c'est pas n'importe qui au volant : c'est Mac Dre. Malheureusement ce charismatique bonhomme nous a quitté en 2004.

# 24

Mac Dre & Five Footaz, Unda Dogg

L.A. 2 Da Bay

Un son encore incroyable : production Da Undadog, avec une prestation remarquable du groupe féminin 5 Footaz… On a peine à croire que cette merveille sort tout droit de l'année 1996 !

# 23

Cellski Ft. B-Legit & Harm

Doin It Big

Cellski fut producteur, notamment pour le (très bon) groupe RBL Posse. J'imagine donc qu'il est fort possible que ce soit lui qui est mis sur pied cette basse terriblement addictive…

# 22

Mac Dre & Da Unda Dogg

Isolated In The Game

Cette chanson est tiré de l'album " 15 Years Deep ", collaboration entre Mac Dre et Da'unda'dogg. Ce dernier n'a pas eu une vie de tout repos : originaire de Watts, quartier de Los Angeles assez mal réputé, il fut abandonné par son père à la naissance. Sa mère, le voyant baigner dans des sombres affaires illégales et différents gangs, décida de déménager à Vallejo… la ville où crèche ce fameux Mac Dre ! Après avoir écopé de 5 années de prison, le chien de l'underground peut se sentir isolé…

# 21

Marvaless Ft. Killa Tay, Lunasicc, Pizzo, Celly Cel, Missipi

Cali Players

Ce son est irrésistible : la basse est comique mais sérieuse. C'est déjà un exploit. ah cette belle année 98, où la rappeuse Marvaless enquillait un quatrième album. Marvaless qui avait débuté sa carrière en 94 sous la houlette d'un bon gars dénommé C-Bo…

# 20

Da Unda Dogg Ft. Mac Dre, Mac Mall, Coolio & 187 Fac

Dirty Money

Est-ce que c'est l'année de sortie de cette piste, 2007, année où débuta la crise planétaire de l'argent virtuel, qui explique l'ambiance morose ? Fini le soleil, voici quelques nuages les amis ! En tout cas entre argent virtuel et argent sale il n'y a qu'un pas !

# 19

Rappin' 4-Tay

Players Club

Rappin' 4-Tay, 1994, deuxième album. Ce morceau est un des deux singles mais c'est mon préféré des deux. C'est vraiment de l'ultra classique, hardcore et brut : le ghetto n'est pas tourné en ridicule. N'oublies pas que le bonhomme a posé sur l'album mythique " Life Is… Too Short ".

# 18

Cellski Ft. Mac 10, Suga Bear, San Quinn

Young Niggaz

C'est le premier album de Young Cellski " Mr. Predicter " sorti en 1995. C'est un album auto-produit qui a aujourd'hui valeur de petit bijou de la Bay Area, avec plusieurs pépites comme " On The Grind " ou encore ce " Young Niggas " à l'ambiance presque angoissante. La basse devient de plus en plus méchante au fil de ce classement !

# 17

B-Legit Ft. E-40

Cant' Stop Me

Encore un son représentatif des années 90 dans ce qu'elles ont apporté de meilleur : du flow, de la basse, et un brin d'auto-dérision pour faire passer la pilule. Et puis ce E-40 est un phénomène vocal incroyable qui éclipserait presque la prestation de son fréro B-Legit, pourtant loin d'être aphone… Enfin c'est bien normal que le cador vienne aider le petit B-Legit qui signe ici son premier album ! Bref, ce morceau est historique et c'est bon à écouter. Point.

# 16

IMP Ft. Dre Dog, Cellski & Chuey

Frisco

C'est un posse cut, du meilleur côté de la Bay, c'est à dire San Francisco. Le Ill Mannered Posse (Cougnut avec une des voix les plus caverneuses jamais enregistrées et C-Fresh), en provenance du quartier Lakeview tout comme Cellski et Chuey (Dre Dog vient de Filmore), posèrent 2 des plus sous-estimés albums gansta du début des années 90, " Back in the Days " en 93 et " Ill Mannered Players " en 95. Tu dois penser qu'il n'y a aucun rappeur de Sunnydale à cause du beef de longue date entre Lakeview et Swampy D, mais c'est parce qu'il n'y a pas de bon rappeur à Sunnydale…

# 15

San Quinn Ft. Keak Da Sneak

Hands In The Sky

C'est marrant on saute en 2002 mais le son est noble, classe. Et c'est compréhensible : San Quinn est originaire d'Oakland mais a grandi dans le quartier de Fillmore. Il fit à 12 ans la première partie de 2Pac ! Keak Da Sneak lui est originaire de l'Alabama et grandi à Oakland. Il inventa le terme " hyphy " pour caratériser tout ce courant musical… C'est pas n'importe qui le type, il posa pour la première fois sur le premier EP de C-Bo en 1994 avec son accolyte Agerman au sein du groupe " Dual committe ". Plus tard B.A rejoint le duo pour former le groupe mémorable 3X Krazy qui cartonna avec l'album " Stackin' Chips " en 1997.

# 14

MC Breed

Ain't No Future In Your Frontin'

Un bon vieux clip griagé sur un sample ultra hip-hop… Ce tube fit décoller la carrière de MC Breed en 1991. Mais ce type n'est pas de la westcoast… Oh là non en fait c'est du midwest dont il s'agit et c'était la première fois que le Michigan faisait parler de lui rapologiquement. Cette région est plus proche de la eastcoast qu'autre chose mais vas savoir pourquoi c'est le style G-Funk que le bougre (qui fut proche de Too Short par la suite) voulu "imiter". Et sur ce coup là il a eu raison…

# 13

Andre Nickatina Ft. Dubee

Turf On Fire

Andre Nickatina se faisait appeler Dre Dog jusqu'à 1997. Date à laquelle il crée son propre label. Il préfère les profondeurs de l'underground que " the sake of popularity ". En tout cas il mène une carrière exemplaire du haut de son flow humble et acéré… Alors pas grand chose d'étonnant à ce que morceau donne envie d'aller se battre au clair de lune !

# 12

Andre Nickatina

Fly Like A Bird Ft. Dubee

Sorti fin 2006, la basse est dangereusement enivrante avec un air de charmeur de serpent en front end. C'est de l'égotrip artistique !

# 11

Sky Balla Feat. The Game

My Story

Je ferais pas l'affront de pitcher la bio de The Game. Mais tout le monde ne connaît pas forcément Sky Balla… J'ai peu d'infos sur lui si ce n'est que les fans attendaient de lui qu'il relève un petit peu le niveau de la Thizz Nation qui s'était un peu éssouflé depuis la disparition de son leader Mac Dre. En tout cas un brave MC qui appela l'album où il y a " My story "… comme ceci : " Mobb Report ". C'est vrai que ce morceau représente ce qu'il peut y avoir de plus ruff du côté de la westcoast. C'est du Mobb Deep ensoleillé !

# 10

Botany Boys

Sittin' On Top Of The World

En voilà un morceau entrainant. Ca peut passer tout à fait en boite de nuit sans pour autant perdre en street credibility. Botany Boyz, c'est l'intru de ma liste car même si leur son est un peu funky ils sont de… Houston ! La quatrième ville des USA. C'est deux fois plus grand que San Francisco par exemple… C'est clair qu'ils avaient de la voix, malheureusement leur dernier album connu sorti en 2000.

# 9

T-Nutty Ft. Smigg Dirtee, Dutch, A-Wax, Young Bop, Mistah F.A.B., Tuf Talk, Clyde Carson, Syko Hollow, Tip Left, I-Rocc

The Last Song

Un son bien sympathique en commité avec des pointures comme Smigg Dirtee, Mistah F.A.B. ou Tuf Talk, on en redemande !

# 8

2Pac Ft. Kurupt, Starr Loc, Nuttso & Gonzoe

Dump Or Die

Là c'est du 2Pac vénèr, loin des moiteurs d'un California Love mais qu'est-ce que c'est bon les sons westcoast non mainstream !

# 7

Ice Cube

Ghetto Bird

Bizarrement cette piste n'est pas un single du quatrième album d'Ice Cube, à savoir " Lethal injection " (1993). Mais j'adore, c'est vraiment le bon vieux temps des productions sèches et presques minimalistes. Et c'est Quincy Jones III aux manettes… La basse est vraimant méchante, je pense que personne ne peut contredire cette vérité !

# 6

MC2 & J-Dog Ft. Brotha Lynch Hung, Mr Doctor,

Smokers Club

Le couplet de Mr. Doctor est l'un de ses plus puissant non seulement dans cette chanson mais dans toute sa carrière… Sans oublier que sa voix est hard comme pas possible ! Et ce beat " sick "….

# 5

Spice 1

In My Neighborhood

Too Short découvrit Spice 1, né au Texas avant de partir pour la Californie. Son premier album éponyme était fatalement gangsta comme pas permis, avec un flow vénèr et pessimiste planant sur le skeud, comme tu peux le constater sur le morceau In my Neighborhood. L'album suivant est encore plus nihiliste, 187 He Wrote en 1993, sur fond de gunfight. Ensuite en 1995 vint "1990 Sick" et en 1997 Black Bossalini (aka Dr. Bomb From Da Bay). "Immortalized" suit deux ans plus tard, et au printemps 2000 Spice 1 revient avec Last Dance et Playa Rich Project. La suite de ce dernier arrive au printemps 2002, pendant que l'album "Spiceberg Slim" sort l'été. Contrairement a beaucoup de rappeur dans la même position, Spice 1 n'a pas été critiqué pour la grande quantité de sons sortis. Il a continué d'évoluer avec le temps, améliorant ses performances de vente sans perdre sa fanbase inconditionnelle.

# 4

X-Raided Feat. Mr. Doctor

My Two Nines

Ce son fait froid dans le dos. C'est "real"… Donc rien d'étonnant à ce qu'X-Raided, membre du Garden Blocc Crip, soit incarcé depuis 20 ans suite à un homicide sur quelqu'un d'un gang rival… Et qu'il en parle dans cette chanson… Courage il ne reste plus que 11 piges à tirer !

# 3

Guce Ft. Suga Bear, San Quinn, Baldhead Rick & Cougnut

415 Frisco Mafia

C'est du lourd : Guce, un mec du ghetto qui s'est fait "tout seul", pote de Messy Marv en plus… et des bon gars comme Cougnut pour rappeler qui sont les gansters aux micro !

# 2

Mr Doctor, Slim Loc 1, G-Macc, Tre-8, Darkroom Familia

Cali Crimes

 

 

Sorti tout droit d'un BO de ouf, Blodd & Tears, ce cali crimes est une petite oeuvre d'art. Avec la présence du gang chicano Darkroom Familia, c'est toute la californie du nord qui est représenté et on ne s'en plaindra pas.

# 1

Killa Tay, Marvaless & Lunasicc

Fucc Da World

Originaire de Washington, D.C., c'est à Fresno que Killa Tay fit ses armes. Il est surtout connu pour son passage chez AWOL Records et sa collaboration avec C-Bo… Normal de voir Lunasicc sortir sa gachette vocale sur cette piste car avec lui et KJ ils avaient formés le "supergroupe" Dosia. En tout cas "Fucc da world" est sans concession, autant dans les paroles que dans cette basse ultra méchante !

Share

Laisser un commentaire