L’ancien rappeur killer 2 keuf incarne aujourd’hui un flic à la télé. On se doutait bien qu’un jour où l’autre cette vie mouvementée donnerait lieu à une inflammation de l’égo une biographie du gansta cop…
Le titre est franc : « Mémoires de ma vie de gangster et de ma rédemption, de South Central à Hollywood ». On sent déjà un parfum de mélodrame… Effectivement, il évoque la mort de ses parents quand il était encore qu’un môme. Orphelin, il part chez une tante, mais pas pour Bel Air : direction le ghetto de L.A… Sa fascination pour les gangs commence durant sa scolarité dans un lycée « hot ».
Ensuite le service militaire et le maniement de mitrailleuse l’éclate. Une fois revenu dans les bas-fonds, il braque des centres commerciaux, genre petite Rolex à 3000 $ et sacs Vuitton. Pourtant, il confesse : « Je haïssais le vol. Tellement que je l’exerçais avec passion ». Trafic de substances, embrouilles avec la popo… Normal quoi ! C’est un vrai. C’est pour ça qu’il parle de lui à la troisième personne…
Un accident en Porsche 914 (quel gâchis) change sa vision de la vie : il met un terme à ses aneries avec la voyoucratie et commence à faire du son. « J’ai toujours aimé être le premier en toute chose ». Alain Delon sort de ce corps putain ! Bon c’est vrai, il était le big boss de la West Coast. Alors, on pardonnera cette croissance du bulbe. On passe vite sur ses aléas dans rap game, et on arrive enfin à la partie consacrée à Coco, sa biatch trop bonne. « Des mensurations démentes : 99-58-102 ! ›› écrit-il. On a compris, il est « amoureux »… Le bad boy est devenu un gros nounours !
Mon avis sur le livre : Style nerveux, une plongée au coeur des bas fonds du L.A des années 80. Un bon livre si on ne tient pas compte que son auteur pense avoir inventé le rap. C’est juste le Gansta Rap qu’il a inventé !
Allé on se réécoute son chef d’œuvre :